
Il y a environ 40 000 ans, Homo Sapiens arrive en Europe. En ces temps glaciaires, peuplés de mammouths, il développe ses dons d'artiste : il joue de la musique, sculpte des statuettes, et s'enfonce dans les grottes pour peindre et dessiner...
Avis personnel
Le documentaire en BD, voilà un concept des plus sympas. La lecture se fait d'une traite d'un bout à l'autre de l'album, il n'y a pas de chapitres et donc pas de lectures hachée : si le narrateur change de sujet, il le fait en l'intégrant dans l'idée générale de continuité, tout comme cela se ferait dans le cas d'un documentaire télévisé, ce qui est très agréable.
Le dessin est vraiment superbe : la BD européenne en noir et blanc s'accompagne malheureusement trop souvent de traits horriblement épais et disgracieux, et d'un contraste agressif entre les deux nuances, conservées pur à l'extrême. Là, ce n'est pas le cas : les traits sont fins, le dessin réaliste et contient des nuances de gris. Le tout est très agréable à contempler et ça se lit avec une grande fluidité.
Malheureusement, concernant le fond de l'oeuvre, je n'ai pas été franchement convaincue. En effet, le fait qu'il y ait tout juste une phrase ou deux par deux ou trois caes, a pour conséquence évidente la grande pauvreté des textes. En d'autres termes, il n'y a que très peu d'informations à se mettre sous la main, et pour peu d'avoir ne serait-ce que des connaissances de bases (connaissances scolaires), il n'y a finalement pas grand chose à apprendre au fil des pages.
Le concept, sympa, s'avère donc loin de faire ses preuves. Je présume que pour qu'il se montre intéressant, il aurait fallu que l'album contienne au moins 200 ou 300 pages, et pas juste une cinquantaine.
En bref
BD, Documentaire
Titre : L'art préhistorique en bande dessinée - Première époque
Auteur : Eric Le Brun
L'édition que j'ai lue : Glénat
Points + : Beaux dessins, lecture agréable, concept inédit
Points - : Trop peu d'informations, pas assez de développement (trop peu de pages ?)

Partage